Une bague coincée sur un doigt gonflé ? Surtout pas de panique ! Il existe une astuce simple et rapide pour retirer la bague sans se faire mal et sans couper le bijou. Avec un peu de ficelle ou une petite corde mince, vous pourrez facilement enlever cette bague coincée au doigt en quelques secondes.
Comment faire le truc de la ficelle?
Voici la technique du fil pour savoir comment enlever une bague coincée sans douleur en 3 étapes:
1
Passer le fil sous la bague
Choisissez un fil solide, mais pas trop épais (pour qu’il passe facilement). À l’aide d’une pince à épiler ou d’un cure-dent, glissez délicatement le bout du fil entre la bague et votre doigt.
2
Enrouler la ficelle sur le doigt
Commencez à enrouler la ficelle fermement autour de votre doigt en partant de la base (collé à la bague) jusqu’à dépasser la jointure (l’articulation). Le but est de comprimer légèrement le doigt gonflé.
3
Dérouler pour retirer la bague
Prenez le bout du fil qui dépasse à la base (celui que vous avez passé sous la bague au début) et commencez à tirer doucement vers le haut en déroulant. La bague va suivre le fil et se déplacer lentement le long du doigt, par-dessus la ficelle enroulée, jusqu’à sortir complètement.
Pourquoi le truc du fil fonctionne aussi bien?
C’est une technique très efficace qui permet d’enlever une bague avec un fil en douceur, sans avoir à couper le bijou. Ce truc fonctionne grâce à la combinaison de deux actions :
- La compression : En enroulant la ficelle, vous réduisez temporairement le diamètre du doigt gonflé.
- Le levier : En déroulant, la ficelle agit comme une “vis sans fin” qui pousse doucement la bague vers la sortie, millimètre par millimètre.
Le secret de Mathieu : Si vous n’avez pas de petite ficelle solide à la maison, vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire. C’est souvent plus facile à glisser sous la bague car c’est plat et ciré.
Autres trucs pour enlever une bague sur un doigt gonflé:
La ficelle ne suffit pas ? Voici d’autres méthodes douces pour réussir à retirer une alliance ou un anneau bloqué:
Lubrifier le doigt
Si la bague n’est pas trop serrée, appliquez généreusement du savon liquide, de l’huile végétale ou de la vaseline pour la faire glisser.
Refroidir la main
Le froid dégonfle les tissus (vasoconstriction). Trempez votre main dans l’eau glacée pendant 5 minutes, puis essayez de retirer la bague en la tournant.
Le fil dentaire
Comme mentionné plus haut, le fil dentaire ciré est l’alternative parfaite à la ficelle car il glisse mieux et ne blesse pas la peau.
Et voilà, vous connaissez maintenant un super truc, à la fois simple et efficace pour enlever une bague coincée au doigt sans se faire mal.
Vous avez réussi à sauver votre doigt (et votre bague)? 😉 Dites-le-moi en commentaire!
À bientôt ! 🙂

