Éviter la condensation et l’eau dans le bas des fenêtres : Mes 2 trucs simples

Par mathieu

Truc et astuce pour éviter la condensation et l'eau dans le bas des fenêtres l'hiver

Avec l’arrivée du temps froid et les nuits sous zéro, c’est normal de se retrouver avec de la buée et un peu d’eau qui s’accumule dans le bas de ses fenêtres au matin. Mais saviez-vous qu’un simple accessoire oublié peut aggraver le problème? Voici mes astuces simples pour réduire la condensation et éviter que l’eau ne finisse par abîmer vos cadrages. de fenêtres

Comment empêcher l’eau de s’accumuler dans les fenêtres?

Si vous en avez assez d’essuyer vos vitres tous les matins, voici 2 gestes essentiels et tellement simples pour éliminer la condensation efficacement:

1

Retirer les moustiquaires (Le plus important !)

Regardez la différence dans ma vidéo: la fenêtre avec moustiquaire est pleine d’eau, celle sans moustiquaire est presque sèche ! Dès l’automne, enlevez tous vos moustiquaires. Ils empêchent la bonne circulation de l’air contre la vitre, ce qui emprisonne l’humidité et le froid.

2

Laisser circuler la chaleur la nuit

C’est souvent la nuit que la buée se forme. Si vos rideaux ou vos stores sont fermés hermétiquement, la chaleur de la pièce n’atteint pas la vitre. Laissez un espace ouvert dans le bas ou entre les rideaux pour que l’air chaud de vos calorifères puisse réchauffer la vitre et assécher l’humidité.

Pourquoi la condensation se forme-t-elle?

La condensation se crée lorsque l’air chaud et humide de la maison touche la surface très froide de la vitre. Voici pourquoi ces astuces fonctionnent pour enlever la buée:

  • En enlevant le moustiquaire, vous supprimez la barrière qui coince le froid contre la vitre.
  • En ouvrant les rideaux, vous permettez à la chaleur de la maison de réchauffer le verre, empêchant ainsi l’eau de se liquéfier.

Le Secret de Mathieu : En plus d’éliminer l’eau, enlever vos moustiquaires en hiver a un autre super avantage : la clarté ! Vous allez voir, la lumière naturelle sera beaucoup plus belle et lumineuse dans votre pièce sans ce grillage gris devant les yeux.

Autres trucs pour diminuer l’humidité en hiver:

Si malgré tout, vos fenêtres condensent beaucoup encore, voici d’autres solutions pour contrôler le taux d’humidité dans la maison:

Le taux d’humidité

Vérifiez votre hygromètre. En hiver, essayez de maintenir l’humidité de la maison entre 30% et 40%. Si c’est trop haut, la condensation est inévitable.

L’échangeur d’air

Assurez-vous que votre échangeur d’air fonctionne bien ou faites fonctionner les ventilateurs de salle de bain après les douches pour évacuer le surplus d’eau.

Le ventilateur

Dans les pièces très humides, faites tourner le ventilateur de plafond (dans le sens horaire) à basse vitesse pour brasser l’air vers les fenêtres.

De toute façon, à ce temps-ci de l’année, on n’ouvre plus les fenêtres! On range les moustiquaires au sous-sol. C’est le meilleur moyen de protéger vos cadrages de fenêtre contre la moisissure.

Et vous, à quel moment de l’année enlevez-vous vos moustiquaires ? Dites-le-moi en commentaire!

À bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire