On nettoie souvent l’extérieur et l’intérieur de la porte du four, mais comment faire pour laver entre les deux vitres? Avec le temps, la poussière, la graisse et les coulisses s’y accumulent. Beaucoup pensent qu’il faut démonter toute la porte et la vitre pour y accéder, mais non! Aujourd’hui, je vous partage une astuce pour nettoyer entre les vitres, sans aucun tournevis.
Comment accéder et nettoyer entre les vitres étape par étape?
Voici la méthode simple pour déloger la graisse et la saleté cachée dans votre porte de four:
1
Retirer le tiroir du bas
Commencez par retirer le tiroir de rangement situé tout en bas de votre cuisinière. Couchez-vous au sol et regardez sous la porte du four : vous verrez des fentes d’aération qui donnent un accès direct à l’espace entre les vitres.
2
Préparer l’outil de nettoyage
Prenez un vieux cintre en métal et dépliez-le complètement pour obtenir une longue tige. Fixez solidement un chiffon microfibre, une lingette ou du papier essuie-tout au bout à l’aide d’un élastique ou de ruban adhésif.
3
Imbiber et insérer la tige
Imbibez légèrement votre chiffon avec votre nettoyant à vitres habituel ou un mélange maison (eau chaude, vinaigre et un peu de savon). Glissez la tige par les fentes du bas pour remonter entre les deux vitres.
4
Frotter et nettoyer
Faites des mouvements de va-et-vient pour frotter toute la surface vitrée intérieure. La saleté va se coller sur le chiffon. Retirez doucement le cintre et profitez d’une vitre propre et transparente!
Pourquoi l’astuce du cintre est-elle indispensable?
Cette technique est géniale, car elle contourne le problème de mécanique du four:
- L’accessibilité : Le cintre métallique est à la fois rigide pour pousser le chiffon et assez fin pour passer dans les fentes d’aération étroites (contrairement à une main ou une brosse).
- La sécurité : Elle évite de démonter la porte et la vitre du four, une opération souvent complexe et risquée (vitre lourde, charnières difficiles à remettre).
Le secret de Mathieu : Attention à l’épaisseur du chiffon! Il ne doit pas être trop gros pour ne pas coincer dans la fente, mais assez épais pour bien frotter la vitre.
Autres trucs et astuces pour une porte de four propre et étincelante:
Pour compléter le nettoyage de la vitre et avoir un four vraiment propre, voici quelques trucs supplémentaires:
Le nettoyage au vinaigre chaud
Pour l’extérieur et l’intérieur de la vitre de four, faites chauffer une tasse de vinaigre blanc au micro-ondes, ajoutez du liquide vaisselle et appliquez ce mélange chaud. Laissez agir 10 minutes : la chaleur du vinaigre contre la graisse est très efficace.
La laine d’acier
Si vous avez des taches brunes très incrustées sur la vitre intérieure (côté four), utilisez de la laine d’acier très fine (000) avec votre mélange vinaigre/savon. Parfait pour gratter et enlever la graisse brûlée sans rayer la vitre de four.
Le nettoyage des fentes
Avant de glisser votre cintre, passez un coup d’aspirateur avec l’embout fin au niveau des fentes du bas pour éviter de pousser des moutons de poussière entre les vitres.
Voilà, vous savez maintenant comment nettoyer et récupérer une porte de four propre sans vous transformer en réparateur d’électroménager.
Si vous testez ma technique du cintre, dites-moi en commentaire si vous avez été aussi surpris que moi par la quantité de poussière qui s’y cachait.”
À bientôt ! 🙂

